Les Serviteurs Du Diable

Association régie par la loi du 1er Juillet 1901

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Communications radios

AuteurMessage
mjolnir
Serviteur
Serviteur

MessageSujet: Communications radios   Lun 14 Oct - 21:40

Bonsoir tout le monde.

Je commence les hostilités avec des trucs qui sont chiants mais peuvent se montrer utiles.

Je commence avec l'alphabet de radiocommunications international. je n'ai séléctionner que celui de l'otan car c'est le plus simple.

Alphabet OACI/OTAN
AAlpha
BBravo
CChalie
DDelta
EEcho
FFoxtrot
GGolf
HHotel
IIndia
JJulliet
KKilo
LLima
MMike
NNovember
OOscar
PPapa
QQuébec
RRomeo
SSierra
TTango
UUniform
VVictor
WWiskey
XX-ray
YYankee
ZZulu
Voila pour l'alphabet.
Je vous donne la source utlilisée pour les plus curieux car je vous épargne l'allemand, l'anglais et autres bizarreries pour les nombres.
Alphabet Radio Wiki

Dans la foulée, je vous donne aussi les protocoles radio utilisés par les forces armées et de police françaises.

Pour commencer, une annonce est souvent effectuée à l'intention de quelqu'un en particulier. Il faut donc le préciser.

Par exemple : Mjolnir pour SDD "ce que j'ai a dire pour mon exemple".  Mais ça n'est pas suffisant. Dans la forme, personne ne peut savoir si j'ai terminé ma phrase ou si j'ai été "OUT" il convient donc d'annoncer aussi la fin de sa phrase en disant terminé.

Ça donnera alors: Mjolnir pour SDD "ce que j'ai a dire pour l’exemple" Terminé. Voici pour l’exemple le plus simple.

Il convient d'utiliser d'autre termes pour indiquer ce que l'on attends des autres ou que l'on s'apprete à faire.

Voici donc un deuxième tableau avec les termes et leur signification.
ASAPDès que possible
AFFIRMATIFOui
NEGATIFNon
CORRECTAccusé de réception
URGENTDemande pour interrompre une communication pour diffuser un message urgent
ICImot clé pour séparer récepteur et émetteur
J'EPPELLEpour décomposer un mot par ses lettres en se servant de l'alphabet internationnal
Spoiler:

NACKAccusé de réception négatif
A VOUSL'armée utilise "Transmettez!"
TerminéFin de communication
Essai RadioJe pense que c'est évident Wink
RECULes sapeurs-pompiers, la gendarmerie, la police et les secouristes français utilisent le terme « Bien reçu ! ». L'armée utilise "reçu". Nota : on ne dit pas "5 sur 5" mais on qualifie la puissance et la lisibilité. ex :"reçu fort et clair" (équivalent du 5/5 américain). "reçu faible haché" signifie signal faible, des mots sont incompréhensibles, on va devoir collationner le message.Dans notre contexte le 5/5 serait parfait Wink
RECTIFICATIONEncore un truc qui tombe sous le sens, comme quoi on fait des choses simples des fois
SILENCE RADIOSilence pour tout le monde jusqu'a levée de l'ordre de silence, les "URGENT" n'y sont pas soumis
ETAHeure d'arrivée estimée. 16h45 ce dit 1645 (mile six cent quarante cinq)
ETDHeure de Départ éstimée
SITREPRapport de situation
ATTENDEZAnnonce d'une attente?
Bien REÇUSignifie qe l'ordre à été compris ET sera exécuté.
Voila, c'est tout pour ce soir.

Je rappelle que je poste ceci pour nous aider à avoir des communication claires aux talkies...

Je vous passe la main pour tout ce que vous pouvez juger utile en rapport avec les coms radios.
Revenir en haut Aller en bas
BlackShadow
Chef SDD
Chef SDD

MessageSujet: Re: Communications radios   Mar 15 Oct - 5:17

Merci pour t'es recherche je pense que l'on pourrais en utilisée un certain nombres évidement pas la totalité mais quelques un pourrais s'avérait utile a discuter entre nous en réunion ou pourquoi pas pour la prochaine op ( fait en une photocopie et prend la pour la prochaine )
Merci  

Communications radios
Page 1 sur 1